Père LATASTE : le fondateur

Bx Père Lataste


«  Il est donc vrai que les plus grands pécheurs, les plus grandes pécheresses ont en eux ce qui fait les plus grands saints : qui sait s’ils ne le deviendront pas un jour ? » (Père Lataste à Cadillac)

Père LATASTE

Sa vie

Le Père Lataste est né à Cadillac sur Garonne (Gironde), le 5 septembre 1832. Très jeune, il se sent appelé au sacerdoce. Après beaucoup d’hésitations, et un combat profond, il entre en 1857 dans l’Ordre Dominicain.

Béatification

Pour en connaître plus sur le bienheureux Père Jean Joseph Lataste qui a été béatifié en 2012, voir le site dédié à sa béatification.

Un futur Saint ?

En 1864, il est envoyé prêcher une retraite aux détenues de la prison de Cadillac où il découvrit en elles les merveilleux effets de la grâce, et, en certaines, un réel appel à se donner à Dieu dans une vie consacrée. C’est dans cette prison, devant l’Eucharistie, qu’il reçut l’inspiration de fonder une nouvelle famille religieuse, où toutes les Sœurs, quel que soit leur passé, seraient unies dans un même amour et une même consécration.

Bibliographie

« Ces femmes qui étaient mes soeurs… » : Vie du père Lataste, apôtre des prisons (1832-1869) de Jean-Marie Gueullette (2008)

« Prêcheurs de la miséricorde » de Jean Joseph Lataste et Jean Marie Gueullette (1992)